TUC RAIL

TUC RAIL

Top_Employer_Belgium_2020.png

Un mot de notre part :

TUC RAIL relève des défis depuis plus de 25 ans avec à son actif la réalisation de prestigieux projets d'ingénierie ferroviaire tels que les lignes à grande vitesse en Belgique et à l'étranger. Chez TUC RAIL vous travaillerez activement sur des solutions de transport et à l'amélioration de la mobilité de demain. Vous travaillerez sur la conception d'ouvrage d'art d'une grande technicité, sur le tracé d'une ligne, sur la conception de systèmes de signalisation innovants... pour une mobilité plus durable.
Nos collaborateurs constituent le cœur de l'entreprise et participent à la construction d'un réseau de transport intermodal.
Vous aussi, contribuez à la réalisation des projets de transport.

Jochen Bultinck, CEO

Qui sommes-nous

TUC RAIL est un bureau d’ingénierie focalisé sur l’infrastructure et la technologie ferroviaires. Depuis plus de 25 ans, nous sommes une véritable référence en matière d’étude, de gestion de projets et de supervision de chantiers. Expertise technique, flexibilité et solutions créatives sont nos maîtres-mots. Dans notre nouveau modèle organisationnel inspiré des idées et réflexions du personnel, le focus est mis sur la collaboration en mode projet, l’autonomie et l’innovation.

Notre offre

Un job unique, dans un environnement ouvert, où la communication et l’autonomie sont stimulées dans une ambiance collégiale. Vous collaborez à des projets importants en termes de mobilité durable pour toute la société.
Flexibilité avec le focus sur un bon équilibre vie privée – vie professionnelle, un contrat à durée indéterminé, un salaire attractif et un bonus basé sur vos performances annuelles, une assurance hospitalisation et assurance groupe, des chèques repas, des tarifs préférentiels sur vos déplacements en train, un plan de carrière accompagné de formations, 20 jours de congé et 13 jours de repos compensatoire (si prestations temps plein), etc.

Notre histoire

Depuis notre création en 1992, nous avons su nous démarquer et faire nos preuves dans divers domaines du secteur ferroviaire, et plus particulièrement, celui de la grande vitesse. Nos plus de 25 ans d’expérience nous permettent notamment d’offrir à nos clients des services de qualité, fiables, sur mesure, de la conception à la réalisation.
Voici quelques dates clés de notre histoire :

  • 1992: Création de TUC RAIL. Le 10 juillet, TUC RAIL est constituée en vue de réaliser le projet TGV en Belgique.
  • 1996: Mise en service des 10 premiers km de la LGV1: Le 2 mai, TUC RAIL a mis à disposition la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et la frontière française, sur laquelle on retrouve l’imposant viaduc d’Antoing. La vitesse atteinte dépasse de 10% la vitesse de la ligne, à savoir 330 km/h.
  • 2002: Mise en service de la LGV2: Le 15 décembre, la ligne à grande vitesse reliant Bruxelles à Liège est mise en service, permettant ainsi les voyageurs d’emprunter un des ouvrages emblématiques de la ligne, le viaduc de Waremme.
  • 2006: Début des travaux RER: En août, a lieu le coup d’envoi des travaux sur la ligne L161 (Bruxelles-Ottignies), avec la pose des 3e et 4e voies dans le cadre du projet RER.
  • 2007: Concentration des postes de signalisation: TUC RAIL se voit confier ce projet pour environ la moitié des études, des adjudications ainsi que le suivi de l’exécution des activités pour les installations extérieures (loges, signaux, etc.). TUC RAIL se charge également du Program Management de l’ensemble du projet.
  • 2009: Achèvement du réseau à grande vitesse: En juin, la LGV3 (Bruxelles-Allemagne) est mise en service. Le 8 décembre, c’est au tour de la LGV4 (Bruxelles - Pays-Bas) faisant ainsi de la Belgique le 1er pays européen à avoir achevé son réseau à grande vitesse de frontière à frontière.
  • 2012: Inauguration du Diabolo: Le 10 juin, les tunnels ferroviaires du Diabolo sont inaugurés. Creusés juste en-dessous des pistes de Brussels Airport, ils permettront de directement relier l’aéroport aux grands axes du réseau ferroviaire belge.
  • 2015: Atelier de Bascoup: Le 22 mai, la première colonne de soutènement des deux halls destinés au montage d’appareils de voies sur traverses en béton et en bois est posée. Ces halls seront inaugurés près d’un an et demi plus tard, le 26 septembre 2016.
  • 2016: Mise en service du tunnel Schuman-Josaphat: Le 4 avril, le tunnel Schuman-Josaphat est mis en service, permettant ainsi de relier le quartier européen à la majorité des grandes villes du pays (axes malines / Anvers et Louvain / Hasselt / Liège) ainsi que de rallier directement la gare de Brussels Airport.
  • 2017: Fusion TUC RAIL et IXILIO: Depuis le 1er janvier 2017 : TUC RAIL et IXILIO, filiale d’Infrabel spécialisée en service IT, ne forment qu’une seule et même entreprise. Cette fusion permet de diversifier et de compléter l’offre de TUC RAIL puisqu’elle peut désormais proposer à ses clients une nouvelle activité de consultance IT dans le domaine ferroviaire.

Le bien-être des employés est quelque chose qui compte ici. La direction est d’ailleurs ouverte aux propositions d’amélioration de l’entreprise venant de ses collaborateurs

Rémy Deloge, Project Engineer

Ici, on n’a pas l’impression de travailler, mais d’exercer une passion

Anneleen Van Passel, Methods Officer

TUC RAIL a cru en moi et m’a offert une belle opportunité en m’envoyant suivre une formation d’un an chez Infrabel

Soufiane Hadri, Surveillant de chantiers voies

C’est fantastique de se dire qu’on a un métier qui a un impact réel pour la société et pour les gens.

Bertrand Carlier, Chef de projet chantiers

Il y a beaucoup de choses à apprendre mais il y a un circuit de formations et il y a moyen d’évoluer au sein de l’entreprise

Kamal Sibrah, Chef de projet chantiers

  • TUC RAIL in "Alle Zaken op een Rijtje" (Kanaal Z)

  • TUC RAIL Family Day 2019 | Aftermovie

    Family Day 2019

  • Expertise of TUC RAIL

  • TUC RAIL 20 Years

  • TUC RAIL's Values